FACE A FACE AVEC MA PEUR


dyn004_original_337_520_pjpeg_2646967_c836b7d205c781014db94a46fe44d84c

FACE A FACE AVEC MA PEUR

Mes ongles ont rencontré la peur au contact des tables d’école, sans être alors en mesure de la lier au plongeon dans le vide du ventre maternel.

La peur comme ces odeurs d’encre

se garde dans ses livres d’histoire

de sa géo du patrimoine.

Les unes sur les autres

en estrade

mes peurs ont peint mes couleurs sur le tableau noir des jours.

L’enclume a battu la sève de mes arbres d’amour avec un faire pas toujours forgé à l’intention première. Je me suis tapé sur les doigts à tourner mal le marteau. au point que le savetier chante à perdre alène.

D’où es-tu, me suis-je dit tout tremblant, ce jour d’été où nous nous sommes trouvés face à face, à flancs de poubelles ? De partout, des endroits d’ici de mon pays, à là-bas, par mes racines la couleur de l’accent plantée aux creux des pierres, la peur en pisés, mélange de terre et de paille, s’est mise en planque des siècles sur les terrasses de nos flancs sans rien dire de notre rencontre programmée pour ce jour là. Dans nos natales différences préparées à nous mettre au pied du mur.

Chaque coin de chez-nous

heureusement,

existe autrement que par les tristes gravures de noms à son monument,

l’herbe qui renaît toujours aux bords des ornières

où les roues ont marqué le sol,

montre bien la verdeur de ses chemins

Ce que j’ai appris de la peur m’a suffit à comprendre que nous sommes maîtres et compagnons de notre existence

L’odeur du bois qui brûle sous la poêle de l’oignon roussissant le calcaire d’une vigne aux âtres des garbures, choucroutes, potées, tourtes, et charcutailles fromagères ou pas, plats qui ont mariné dans les cépages de nos crues, ont le tannin de nos chênes, derniers lièges, ultimes bouées. La suie des sueurs de mines, tient mieux les galeries des sources souterraines, phréatique des estuaires,  que les étais branlants d’un refus de surmonter sa peur sous prétexte que ne pas prendre de risques conforte. Et nos charpentes, vertébrales des pêches lointaines, bossoir maritime au vent des flèches vous ne voulez plus les entendre gémir la douleur du vouloir tenir coûte que coûte ? Allons on ne fait pas l’économie de son passé au seul prétexte de rester soumis à la raison du code d’une société.

Aimer ne correspond pas à une taille, une pointure,un étalon, un paramètre, un code de bienséance. Aimer n’est que la réponse d’une âme à l’autre, ayant trouvé le sens de ce qu’est le silence.

Je sais pour l’avoir vécu il y a quelques heures encore que la peur permet de se voir tel que l’on désire être.

 

Niala-Loisobleu – 4 Février 2017

 

11 réflexions sur “FACE A FACE AVEC MA PEUR

  1. Je bénis ce vent. Cette fois il ne m’a pas fait peur comme les autres fois. Je l’ai abordé en mode surréalisé, en faisant peur à ma peur. Elle a été honnête et s’est retirée après avoir fait le ménage, mieux que le vent aurait imaginé…
    Merci Kilda.

    J'aime

  2. Le vent m’a mis en voyage. Longue traversée. L’inconnu sans masque à oxygène à très haute altitude. Les longs couloirs des aéroports fermés au accès aux embarquements, j’ai pris la piste avec mes ailes pour tout bagage.
    Merci affranchie.

    J'aime

  3. Oh on ne peut pas dire que c’est comme en soufflant dessus qu’on la terrasse, laissons cela aux Tartarins. Il faut la déjouer, elle est maligne comme une peste. Mais pas toujours à même de se faire inaperçue. Tout tient dans l’en vie qu’on a par dessus tout, n’est-ce pas Célestine ?

    J'aime

Vos commentaires seront toujours les bienvenus

